Accueil » Surveillez votre santé avec un tensiomètre

Surveillez votre santé avec un tensiomètre

by Jessi
269 views
tensiomètre

Un tensiomètre ou sphygmomanomètre est un dispositif médical. Les professionnels de la santé ont recours à lui pour mesurer la pression artérielle de leur patient. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet instrument médical.

Quels sont les types de tensiomètres disponibles ?

Il existe deux types de tensiomètres : 

  • le tensiometre manuel : ce dispositif médical comprend un manomètre, un brassard et un stéthoscope. Grâce à une poire, le brassard se gonfle manuellement. Ensuite, la pression est relâchée de manière lente tout en écoutant attentivement les battements du pouls grâce à l’utilisation du stéthoscope ;
  • le tensiomètre électronique : c’est un modèle automatique. Il utilise des capteurs électroniques pour mesurer la pression artérielle. Le brassard est ainsi gonflé de manière automatique. Un écran numérique affiche les résultats.

Quels sont les rôles des différentes parties d’un tensiomètre ?

Chaque partie qui compose un tensiomètre joue un rôle important, à savoir : 

  • le brassard : enroulé autour du bras supérieur du patient, il sert à appliquer la pression qui permet de mesurer la pression artérielle ;
  • le manomètre : c’est la partie qui affiche les mesures de pression. Les résultats sont généralement exprimés en millimètres de mercure ou mmHg ;
  • le stéthoscope pour les tensiomètres manuels : comme indiqué précédemment, il est utilisé pour écouter les sons du pouls pendant la prise de la mesure de la pression artérielle.

Comment utiliser un tensiomètre ?

Pour obtenir des résultats fiables, il est important de bien savoir manipuler ce dispositif médical.

Pour les tensiomètres manuels 

Le brassard est placé autour du bras supérieur, légèrement au-dessus du pli du coude. Il est ensuite gonflé jusqu’à ce qu’il exerce une pression suffisante. Puis, la pression est progressivement relâchée tout en écoutant les battements du pouls à l’aide du stéthoscope.

Pour les tensiomètres électroniques 

Le brassard est placé de la même manière. Par contre, cette fois, il est gonflé automatiquement par le dispositif. Les résultats de la pression artérielle s’affichent sur l’écran numérique du tensiomètre.

Comment interpréter les résultats des mesures 

La pression artérielle est généralement exprimée en deux nombres : la pression systolique (la valeur la plus élevée) et la pression diastolique (la valeur la plus basse). Par exemple, une lecture normale serait de 120/80 mmHg.

Les lectures de la pression artérielle peuvent être interprétées en fonction des plages normales recommandées par les directives médicales.

Précision et calibration du tensiomètre

Il est important de s’assurer que le tensiomètre est calibré régulièrement pour garantir des mesures précises. Les tensiomètres manuels peuvent nécessiter un calibrage périodique, tandis que les tensiomètres électroniques sont souvent pré-calibrés en usine.

Disponibilité et utilisation 

Les tensiomètres sont couramment utilisés dans les établissements médicaux. Toutefois, il existe également des tensiomètres domestiques disponibles pour une utilisation à domicile, sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Il est recommandé de suivre les instructions spécifiques fournies avec le tensiomètre que vous utilisez. Il est aussi préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur l’utilisation appropriée et l’interprétation des résultats du tensiomètre.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies