Existant depuis les années 80, le concept de l’entreprise élargie est de plus en plus adopté à ce jour. Plus flexible et plus ouvert que l’entreprise classique, il est basé sur l’externalisation de certains métiers. Bien que ces nombreux avantages soient connus, rares sont ceux qui savent de quoi il est réellement question.
Entreprise élargie : qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise élargie est une société qui confie certaines professions à des intervenants externes dans le but de consacrer plus de temps à son activité principale. Pour ce faire, elle collabore avec plusieurs partenaires comme un freelance informatique compétent , des sous-traitants, des indépendants, et autres pour bénéficier de leur expertise.
Concrètement, l’entreprise élargie ou étendue est un groupe de sociétés ou de travailleurs indépendants qui travaillent régulièrement ensemble. Bien qu’il existe depuis les années 80, le concept d’entreprise élargie est de plus en plus adopté par les grandes structures.
Ce choix est motivé par le développement constant de nouvelles et nombreuses startups Tech qui proposent des technologies innovantes. Il y a également l’augmentation du nombre de personnes dotées de compétences techniques exceptionnelles qui décident de travailler en freelance.
De plus, c’est un concept qui leur permet de faire évoluer leur entreprise et de maintenir leur position de leader sur le marché.
Quels sont les avantages de l’entreprise élargie ?
Les avantages liés à l’adoption du concept d’entreprise élargie sont nombreux.
Elle permet d’accéder aux nouvelles compétences techniques
L’informatique, c’est un secteur d’activité qui est en perpétuelle évolution. De nouvelles technologies naissent, évoluent à une vitesse fulgurante, et finissent par disparaître chaque année. Pour les entreprises, il est de plus en plus difficile de s’adapter à toutes ces modifications.
De plus, avec les nombreux avantages du freelance, le recrutement des personnes compétentes dans ces nouveaux métiers devient complexe. Grâce à l’entreprise élargie, les marques ont plus de facilité à trouver tous les profils d’experts dont elles ont besoin pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché.
Elle favorise un gain de temps considérable
À cette époque où la concurrence ne cesse de s’accroître, il est indispensable que les entreprises fassent le plus rapidement possible évoluer leur force de travail. Malheureusement, c’est un objectif qu’elles ne peuvent pas atteindre en se reposant uniquement sur la puissance de travail de leurs salariés.
En adoptant le concept d’entreprise élargie, elles ont la possibilité de collaborer avec plusieurs professionnels experts dans divers domaines. Cela leur permettra d’innover et de gagner du temps dans la mise en œuvre de leur projet puisqu’elles auront de la main-d’œuvre.
Pendant les périodes de baisse d’activité, le collaborateur externe ne travaillera pas avec l’entreprise principale. Cela permet à cette dernière de faire des économies puisqu’elle n’aura pas de salaire à payer.
Quels sont les inconvénients de l’entreprise élargie ?
Contrairement à ce que la théorie peut laisser croire, l’instauration du concept d’entreprise élargie est loin d’être facile. Loin d’être parfaite, l’application de ce mode de travail possède certains inconvénients.
En effet, pour arriver à bien travailler avec tout le monde qu’il implique, il faut avoir un système d’information sophistiqué. Celui-ci doit être très sécurisé afin de favoriser l’échange de données en toute sécurité.
Il faut mettre en place une stratégie de communication fiable pour être en mesure de protéger les informations confidentielles des fuites, des intrusions malveillantes, etc. Avec l’entreprise élargie, les projets et les missions prennent la place des emplois salariés.
En externalisant les tâches, l’entreprise se retrouve dans l’obligation de se débarrasser d’une partie de ses employés puisque leurs compétences ne seront plus nécessaires. Cela peut être une cause de chômage pour de nombreux travailleurs.
Elle engendre la perte du pouvoir de la société principale. À force de collaborer avec les services externes, l’entreprise centrale devient dépendante de ses collaborateurs. Pour une relation basée sur un contrat, l’apparition de la dépendance fait perdre au noyau (entreprise centrale) le contrôle des décisions.
L’entreprise centrale sera donc contrainte d’accepter toutes les décisions de son collaborateur, ce qui conduit la société à sa perte. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre en place des normes très précises pour permettre au noyau de maintenir son pouvoir décisionnaire.