Accueil » 4 idées pour stimuler la créativité de votre enfant

4 idées pour stimuler la créativité de votre enfant

by Marie Dupon
318 views
creativité enfant

Dans un monde en perpétuelle évolution, la créativité fait partie des facteurs clés du succès, dans n’importe quel domaine. Même si vous n’avez pas encore idée de son talent ou des disciplines qui pourraient l’intéresser, il est toujours possible de travailler son imagination, de manière à le rendre créatif. Voici quelques idées simples, mais efficaces, que vous pourrez adopter pour y parvenir.

Lui apprendre à l’art du recyclage

Pour que votre enfant s’habitue rapidement aux travaux de créativité, l’idéal serait de l’inscrire dans un établissement adapté. S’il n’est pas encore en âge d’aller dans une école maternelle, vous pouvez lui faire une demande de place en crèche où des éducateurs se chargeront de lui inculquer les valeurs de la création et de l’imagination.

Sinon, lorsque vous êtes à la maison, proposez-lui des activités qui permettraient de stimuler sa capacité d’invention. Vous pouvez l’initier à l’art du recyclage pour ce faire.

L’astuce, ici, c’est de récupérer des pots de yaourt, des boîtes d’allumettes, ou des bouteilles en plastique dont vous n’avez plus besoin à la maison. À partir de ces objets, incitez votre enfant à en concevoir de nouveaux, notamment en y ajoutant des accessoires déco comme des paillettes, des perles, des rubans, etc.

Grâce à votre aide, il pourra ainsi obtenir de magnifiques pots de fleurs, porte-stylos, boîtes à bijoux, ou autres contenants, à la fois décoratifs et utiles au quotidien.

Le laisser s’ennuyer

Cette technique pourrait vous paraître inhabituelle, mais lorsque vous laissez votre enfant sans rien faire, il commence petit à petit à travailler son imagination. Qu’il soit dans sa chambre, dans le jardin ou dans le salon, il trouvera toujours des idées d’activités qui pourraient l’amuser.

Pour l’aider ainsi à développer sa créativité, évitez de lui mettre tous ses effets personnels et accessoires de jeux à sa disposition. Assurez-vous plutôt qu’ils soient simplement faciles d’accès, puis laissez le petit s’en approcher peu à peu et faire ses propres choix. De cette manière, il pourra, par exemple, rassembler ses cubes pour faire des petites maisons, ou bien disposer toutes ses voitures sur le tapis afin de créer un petit parking. Ces gestes, pour un adulte, pourraient être peu importants, mais il s’agit d’un véritable travail de créativité pour l’enfant.

L’initier à la poterie

Au même titre que la sculpture, la poterie est une activité axée sur le toucher. Votre enfant n’a pas besoin d’en maîtriser toutes les techniques au tout début, il lui faut juste manipuler les matières afin de travailler sa motricité. Puis, au fur et à mesure qu’il s’imprègne de la pratique, il pourra facilement réaliser ses créations personnelles ou reproduire des modèles, tout en apprenant le sens de la proportion.

Pour commencer, n’hésitez pas à lui fournir de la pâte à modeler, du papier mâché, de la pâte à sel, ou toute autre matière dont la texture est plus adaptée à ses petites mains. Puis, proposez-lui du plâtre avant de le laisser enfin s’amuser avec l’argile.

Vous pouvez également l’inscrire à un atelier créatif à partir de ses deux ans. En plus de s’initier à la poterie proprement dite, il y optimisera son niveau de sociabilité grâce aux séances de partage et d’interaction avec de nombreux autres enfants.

Le laisser agir librement

Vous n’avez pas idée de ce que votre enfant pourrait avoir en tête. Àcet effet, lorsqu’il fait des dessins, du coloriage, de la peinture, ou encore du découpage, laissez-le procéder à sa manière. Placez-vous simplement en tant qu’observateur, et ne vous exprimez que lorsqu’il vous dit qu’il a fini.

Évitez surtout les propos qui visent à juger, à décourager, ou à dévaloriser ses créations. Même si vous ne comprenez pas où il veut en venir, ne prononcez les phrases suivantes en aucun cas :

  • C’est maladroit, laisse-moi te montrer comment ça marche.
  • Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire.
  • Tu vas perdre beaucoup de temps si tu procèdes de cette façon.

La créativité de l’enfant se travaille au quotidien. Pour que celle de votre enfant soit ainsi stimulée au maximum, soyez également créatif de votre côté. Essayez de varier les activités pour que le petit puisse développer son imagination dans de nombreux domaines.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies