Accueil » Comment réussir le départ pour la première colonie de vacances de vos enfants ?

Comment réussir le départ pour la première colonie de vacances de vos enfants ?

by Prisca
290 views
colonie de vacances

Tôt ou tard, il faudra apprendre à lâcher un peu de l’est et laisser de la liberté à vos enfants. Cela commence par une première colonie de vacances. Permettez-leur de passer quelques jours de vacances en compagnie d’autres enfants de leur âge. Vous pouvez ainsi faire une pause et prendre soin de vous. Vos petits profiteront mieux de leurs pauses scolaires. La question étant : comment assurer la réussite de cette première séparation.

À quel âge partir pour une première colonie de vacances ?

4 ans est l’âge idéal pour une premiere colonie de vacances. C’est assez grand pour profiter du séjour et pour se séparer des parents. Il existe des centres qui sont particulièrement adaptés à ces petits. Des moniteurs expérimentés dans la prise en charge et l’accompagnement d’enfants en bas âge travaillent avec ces organisateurs. Vous n’aurez donc rien à craindre pour la sécurité de vos enfants.

Vous avez manqué le cap des 4 ans ? Ce n’est pas grave, le premier départ en colonie de vacances des enfants peut se faire à n’importe quel âge. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à vos jeunes à se débrouiller seuls et à prendre soin de leur affaire. Choisissez simplement une formule qui sera adaptée à sa catégorie.

La première colonie de vacances plus compliquée pour les parents que pour les enfants

En tous les cas, le départ pour une premiere colonie de vacances est toujours plus difficile pour les parents que pour les enfants. Il faut dire qu’ils vont retrouver des copains de leur âge. Il y a de quoi être excité.

Cependant, vous risquez de communiquer votre stress à votre petit. Il pourrait donc changer d’avis. Aussi, essayer de relativiser. Pensez aux avantages que cette démarche peut avoir sur son développement et son bien-être.

Choisissez un établissement qui vous rassure et qui profite d’une belle réputation. Cela vous aidera aussi à vous détendre et à ne pas vous inquiéter. Les notes sur les forums et les avis d’autres parents vous serviront de guide durant vos recherches.

Préparez-vous psychologiquement plusieurs semaines avant le jour du départ. Pour ce faire, discutez-en avec votre petit. En verbalisant des mots rassurants pour en parler avec lui, vous réduirez vos angoisses personnelles.

Puis, rendez les choses plus réelles en prévoyant des accessoires et des vêtements spéciaux pour la première colonie de vacances de votre enfant. Le fait de préparer les bagages donne une nouvelle dimension au départ qui vous aidera à réaliser et à accepter la situation.

Comment bien choisir la première colonie de vacances ?

Pour la premiere colonie de vacances de vos enfants, vous avez le choix entre un séjour en été, au printemps, pour pâque, ou encore pour Noël. Généralement, les parents préfèrent garder l’été pour des voyages en famille. C’est plus simple à organiser pour chaque membre. Mais, après tout, c’est simplement une question de goût.

En outre, pour une première séparation, choisir des séjours moins longs est de mise. Cela minimise les crises de manque et permet de s’habituer petit à petit. Les colonies de vacances pendant les petites pauses scolaires sont donc plus adaptées. À savoir néanmoins que la durée du séjour variera selon l’âge des petits. Pour les moins de 6 ans, ne dépassez pas les 1 semaine.

Prenez quelques semaines, voire des mois à l’avance, pour choisir et réserver la colonie de vacances de vos enfants. Vous aurez ainsi plus de choix. Vous serez par ailleurs plus tranquille avec un centre de vacances professionnel, de bonnes réputations et proposant des animations adaptées à l’âge de votre enfant.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies