Accueil » 6 bonnes raisons de choisir le vélo pour vos trajets quotidiens

6 bonnes raisons de choisir le vélo pour vos trajets quotidiens

by Sophie
271 views
vélo normale pour les longs trajets

Que vous habitiez en ville ou dans les périphéries, vous avez la possibilité de vous déplacer autrement. Au lieu de vous mettre au volant ou de prendre les transports en commun, optez plutôt pour une solution plus pratique et écologique : le vélo électrique. En doutez-vous ? Ces quelques raisons peuvent vous convaincre que c’est la meilleure décision que vous pourriez prendre.

Un avantage financier

Choisir un vélo électrique au lieu d’une voiture ou un scooter pour se déplacer au quotidien revêt des avantages financiers. Tout d’abord, le prix d’achat d’un VAE est moins conséquent et vous pouvez réaliser de bonnes affaires en optant pour les modèles d’occasion. Vous pouvez vous rapprocher d’un magasin en ligne comme www.upway.fr spécialisé en vélos reconditionnés pour l’acquisition. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier des aides de l’État pour financer votre achat.

Ensuite, un vélo électrique vous permet d’éviter les dépenses en carburant dont le prix ne cesse d’augmenter, et les frais de déplacement.

Un gain de temps

Choisir le vélo pour vos trajets quotidiens vous permet un gain de temps considérable. En effet, un VAE peut rouler plus vite que les voitures en milieu urbain étant donné que ces dernières font face à diverses contraintes telles que les embouteillages. Sachez que dans la circulation parisienne, à titre d’exemple, une voiture roule en moyenne à 14 km/h à cause des bouchons, contre 15 km/h pour un vélo. Bien que la différence ne soit pas énorme, le VAE est tout de même plus rapide. Pour aller plus loin, ce dernier vous permettra de traverser Paris en 36 minutes, tandis qu’en voiture cela peut prendre des heures en fonction de la circulation. 

Outre le fait qu’un vélo électrique permet de circuler rapidement, il vous sera également facile de lui trouver une place de parking. 

Un geste pour la planète

Utiliser un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens vous permet de faire un geste pour la planète. Certes, ce véhicule se dote d’un moteur, mais celui-ci a l’avantage d’être peu polluant. En effet, son alimentation est assurée par une énergie verte qu’est l’électricité fournie par la batterie. Par conséquent, le VAE avance sans émettre aucune particule nocive. Ce qui n’est pas le cas des voitures ou motos qui recourent à l’énergie fossile pour fonctionner. 

En somme, un vélo électrique est une parfaite alternative écologique à la voiture et au transport en commun. Ce qui va de pair avec la politique climatique de l’État : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Une solution efficace pour rester en bonne santé

Il est admis que la pratique régulière d’une activité physique est indispensable pour avoir une santé de fer. En plus des avantages cités précédemment, pédaler un vélo avec assistance électrique peut effectivement : 

  • aider une personne à gérer son poids
  • apporter une aide précieuse pour les personnes atteintes de diabète en équilibrant les taux de sucres dans le sang,
  • prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

Utiliser un vélo offre une certaine liberté

Avoir un vélo électrique vous offre une plus grande liberté de mouvement, sans dépendre d’un tiers ou suivre des horaires fixes imposés par les transports en commun. Vous pouvez vous déplacer en toute autonomie, et ce même à des heures qui ne sont pas favorables à la circulation en milieu urbain.

Sachez aussi que bon nombre de personnes optent pour ce moyen de transport pour allier praticité et divertissement. En effet, cette solution leur offre la possibilité de parcourir des kilomètres à leur propre rythme.

Le transport personnel du futur

Les nocivités sonores et atmosphériques incitent la plupart des grandes villes européennes à limiter la circulation des véhicules polluants sur leur territoire. Dans un futur proche, il sera interdit aux véhicules thermiques de circuler librement dans les rues.

Pour anticiper ces nouvelles mesures, misez dès maintenant sur une approche différente de la mobilité en adoptant un vélo électrique.

Adopter un vélo électrique pour vos trajets quotidiens est une excellente idée. C’est une solution pratique, économique et écologique. En plus, cela peut être un divertissement agréable et relaxant.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies